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Consultez nos questions fréquentes, vous y trouverez peut-être la réponse.

Tutoriels

Vous rencontrez un problème pour ajouter un établissement ?

Ce tuto (lien externe) est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les explications sur les premières étapes d'ajout d'un établissement.

Mise à jour le 15/10/2025

Utilisation générale d'acceslibre

Les données ne sont pas vérifiées avant d’être mises en ligne. Cependant, il existe plusieurs dispositifs de vérification:

  • L’équipe acceslibre réalise régulièrement des contrôles aléatoires sur les données saisies et les comptes utilisateurs.

  • Suivant le principe du collaboratif, les données sont vérifiées et mises à jour par les contributeurs successifs des fiches.

  • Il existe une fonctionnalité d’abonnement à une fiche. L’usager abonné sera notifié de toutes les modifications faites sur la fiche à laquelle il est abonné.

  • Il est possible de signaler une malveillance. Le compte malveillant sera alors banni par l’équipe acceslibre et les informations qu’il a créées seront supprimées.

Mise à jour le 21/05/2025

Le bouton d’abonnement permet d’être notifié par mail de toutes les modifications faites par les contributeurs sur l’établissement auquel vous êtes abonné.

Mise à jour le 21/05/2025

Si une fiche est en doublon, écrivez-nous en précisant le lien vers la fiche à supprimer ainsi que celui de la fiche avec laquelle elle doublonne, et la raison de la suppression (doublon).

Mise à jour le 21/05/2025

Vous ne pouvez supprimer qu’un établissement que vous avez créé. Si vous souhaitez supprimer une fiche concernant un établissement que vous n’avez pas créée, écrivez-nous en précisant le lien vers la fiche à supprimer et la raison de la suppression (fermeture définitive, doublon…). En cas de doublon, précisez le lien vers la fiche à supprimer, ainsi que celui de la fiche avec laquelle elle doublonne.

Mise à jour le 21/05/2025

Etes-vous sûr d'avoir créé un compte ?

En effet, dans la plupart des cas, vous ne recevez pas de mot de passe oublié car vous n'avez pas de compte Acceslibre. Pour vérifier que vous avez un compte, commencez la procédure de création de compte. Si vous avez déjà un compte, un message vous en informera.

Avez-vous vérifiés vos spams ?

Le message provenant d'Acceslibre peut être identifié comme un spam. Pensez à vérifier vos spams avant de nous signaler le problème.

Mise à jour le 21/05/2025

Contribution

Certains bâtiments proposent un ou plusieurs chemins pour accéder à l’entrée principale du bâtiment depuis la voirie. Le chemin à décrire est le chemin le plus fréquenté reliant la voirie (généralement un trottoir) jusqu'à la porte d’entrée, ou lorsqu’un parking et une place de stationnement adapté associée à l’établissement existe, le chemin depuis ce parking jusqu’à la porte d’entrée.

Il est fortement recommandé d'expliquer en commentaire à la fin de la fiche quel chemin est décrit et d'éventuellement décrire les autres chemins, notamment s'il existe un chemin accessible.

Mise à jour le 21/05/2025

Dans ce cas, “l’entrée” à décrire dans acceslibre est l’entrée du centre commercial, et non celle de l’ERP. L’entrée de l’ERP correspond à la partie “accueil” dans acceslibre. Acceslibre permet de décrire le chemin entre l’entrée et l’accueil ce qui permet de bien décrire l’accès à l’établissement, l’intérieur du centre commercial.

Mise à jour le 21/05/2025

Il s’agit en général d’un problème d’adresse. En effet, nous utilisons la Base Adresse Nationale pour reconnaître et géolocaliser les adresses saisies. Il s'agit de la base officielle des adresses postales qui sera utilisée, à terme, par tous.

Que faire ? 

  • Vous devez alors vous rendre sur le site national des adresses : https://adresse.data.gouv.fr/ puis trouver l’adresse référencée sur ce site la plus proche de votre adresse réelle ;

  • Dans acceslibre, saisir cette adresse officielle puis déplacer le curseur pour le placer à l’entrée exacte de votre établissement ;

  • Faire un signalement sur https://adresse.data.gouv.fr/contribuer afin d'ajouter cette adresse dans la base nationale officielle des adresses.

Une fois votre adresse intégrée à la base adresse nationale, vous pourrez modifier votre fiche établissement dans acceslibre pour saisir l’adresse exacte.

Mise à jour le 21/05/2025

  • Privilégier l’entrée principale

  • S'il existe une entrée principale et une ou plusieurs entrées secondaires accessibles, il faut privilégier l'entrée principale et donner plus d'information sur l'entrée secondaire accessible dans la case "commentaires" de la question "Entrée spécifique PMR"

  • Si les entrées sont similaires, pointer la plus utilisée

Mise à jour le 21/05/2025

Le pointeur en forme de croix doit indiquer l'entrée principale du bâtiment.

Mise à jour le 21/05/2025

Pour que des toilettes soient adaptées, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir y accéder, via un cheminement accessible, exécuter un demi-tour à l’intérieur ou à proximité du cabinet de toilette. À l’intérieur, la personne en fauteuil doit avoir l’espace suffisant pour pouvoir se transférer depuis son fauteuil vers le toilette, lequel doit être équipé d’une ou plusieurs barres de maintien.

Mise à jour le 21/05/2025

Outil d'ajout de photos : quand valider une photo ?

Les photos viennent de la base Panoramax qui fonctionne sur le modèle collaboratif. Elles ont donc été prises par des personnes non professionnelles avec des appareils différents ce qui donne des formats et qualités de photos variables. Par exemple, certaines photos sont prises avec un appareil photo 360° mais d'autres sont des photos classiques donc avec un angle limité.

Pour valider une photo, il faut que celle-ci permette de voir l'entrée de l'établissement de manière suffisamment nette pour que cela apporte une information. Si la photo est trop floue ou qu'il y a un véhicule qui masque l'entrée, il ne sera pas utile d'ajouter cette photo.

Est-ce que je peux importer une photo ?

Il n'est pas possible d'importer des photos dans Acceslibre.

Acceslibre passe par Panoramax pour avoir des photos, qui sont floutées et vérifiées par Panoramax. Pour ajouter une photo sur Panoramax, rendez-vous ici.

Notre outil d'ajout de photos ne permet pas encore de sélectionner un établissement particulier pour y associer une photo mais ce sera prochainement le cas ! 

Que faire si l'établissement que je vois sur la photo, à la bonne adresse, n'est pas celui indiqué ?

Si la photo ne correspond pas à l'établissement, il y a de forte chance pour que l'établissement Acceslibre ait fermé. Dans ce cas, vous pouvez soit mettre à jour la fiche de l'établissement, soit nous demander la suppression de la fiche.

Est-ce que je peux choisir une ville afin que l'outil me propose d'ajouter des photos sur les établissements de cette ville en particulier ?

Non, l'outil ne permet pas encore de choisir les établissements d'un territoire en particulier. Nous avons choisi, pour cette première étape du projet d'ajout de photos dans Acceslibre, de vous proposer des établissements sur 4 villes particulièrement bien couvertes en photos Panoramax : Caen, Lille, Lyon et Strasbourg. 

Mise à jour le 26/06/2025

Dans ce cas, “l’entrée” à décrire dans acceslibre est l’entrée de l’immeuble, et non celle de l’ERP. L’entrée de l’ERP correspond à la partie “accueil” dans acceslibre. Acceslibre permet de décrire le chemin entre l’entrée et l’accueil. Cela correspond au cheminement dans les parties communes de l’immeuble et qui permet de bien décrire l’accès à l’établissement.

Mise à jour le 21/05/2025

Accès aux données

Oui, notre jeu de données est gratuit et libre de droits.


  • Vous pouvez télécharger les résultats d'une recherche grâce au bouton "Exporter les résultats".

Cet export est limité à 40 000 établissements. Si le résultat de la recherche dépasse 40 000, l'export ne sera pas réalisé, ce qui sera précisé dans le message d'erreur.

Astuce : zoomer sur la carte ou déplacer la carte afin de limiter le nombre d'établissements dans les résultats.


  • Vous avez accès au jeu de données complet d'Acceslibre qui est publié quotidiennement sur le site : 

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/accessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap/


  • Les données sont également mises à disposition via notre API.
Mise à jour le 21/05/2025

Je peux télécharger les résultats d'une recherche grâce au bouton "Exporter les résultats".
Le fichier d'export est envoyé par mail quelques minutes après en avoir fait la demande. Son format est .csv.

Pour ouvrir correctement ce fichier :

  • Libre office calc : à l'ouverture, une fenêtre va apparaître dans laquelle vous pouvez définir l'encodage : choisir "UTF-8" et le séparateur : choisir "virgule" ;

  • Excel : Ouvrir excel, Cliquez sur "Fichier", puis “Importer” et sélectionnez "Fichier CSV" ou sur une version plus récente d’Excel cliquez sur "Données"


Une fenêtre va s'ouvrir qui permet de régler les paramètres d'encodage, choisir "UTF-8" et le séparateur : choisir "virgule".

Mise à jour le 21/05/2025

Oui, toute la documentation est ici : https://acceslibre.beta.gouv.fr/api/docs/

Notre API est gratuite. Nous fournissons des clés API sur demande.

Mise à jour le 21/05/2025

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